Le Mas

L’actuelle famille de vignerons occupe le MAS CARLIN depuis 5 générations. Le Mas est typiquement Provençal et dans son cadre bucolique, son aspect paysan est pratiquement le même depuis près de 4 siècles.

Situé en bordure de la voie romaine ( via Domitia ) qui reliait Rome à  l’Espagne, il porte comme la plupart des Mas des Alpilles le nom de son créateur CARLIN qui aurait été un riche marchand d’étoffes de  Nimes.  A 1 km au nord le pont CARLIN sur l’ancien bras de Durance ( la Durançole ) porte également son nom, il est daté du règne de Charles IX  ( 1550).

Un aqueduc romain qui alimentait la ville d’Arles en eau potable provenant des Alpilles passait devant l’entrée du Mas mais l’environnement restait aride. La vigne, les oliviers et les parcours à  moutons occupaient le terrain, il a fallu attendre la création du  » Canal des Alpines septentrionales » (au 19 ème siècle)  qui conduit les eaux des grandes vallées Alpines depuis le Mercantour via l’ Ubaye et la Durance jusqu’aux Alpilles et longe l’ancien canal romain pour créer l’écrin de verdure actuel.

Le vignoble des Alpilles établi par les Grecs à  partir de 600 avant JC a alors été en partie déplacé au dessus du canal et remplacé par du maraichage irrigué

Les vignes du MAS CARLIN sont situées dans cette zone aride sur les côteaux, dans la commune limitrophe de Saint Rémy de Provence.

cliquez sur l’image puis retour ←

DEPLIMAS17