Le Vignoble

« Un devers sud-est dans les Alpilles septentrionales »

En clair une pente sud-Est exposée dès l’aube aux premiers rayons du soleil et baignée dans la fraîcheur relative mais bien réelle de la face nord des Alpilles. Si l’on ajoute à  cela un souffle de Mistral purificateur et un sol argilo-calcaire, on obtient le terroir exceptionnel qui  assure la typicité de nos vins qui sont tous issus de cépages nobles.

vignes-alpilles-provence-saint-remy

 

 

Le mot du vigneron : Situé dans une zone du Parc des Alpilles particulièrement isolée et préservée, au milieu d’une immensité de pinèdes et de garrigue où la faune et la flore assurent l’équilibre des espèces. Paradis des cigales et du magnifique lézard ocellé au faux air d’iguane pouvant atteindre 50 cm. Le vignoble du Mas Carlin après mûre réflexion est toujours conduit en agriculture raisonnée au cas où un parasite particulièrement virulent surviendrait mais les interventions et les traitements sont minimalistes , le climat nous le permet. La vigne se contente de peu et nous donne beaucoup.  Pour l’heure les seules attaques en masse et non des moindres sont dues aux hardes de sangliers…

Les sols sont travaillés, les vendanges, généralement précoces quand les journées sont encore chaudes, sont effectuées entre minuit et 10 h du matin par des vendangeuses de nouvelle génération ultra-modernes respectueuses de la récolte qui est acheminée dans les meilleurs délais vers le chai. Plus de caisses ou de bennes exposées pendant des heures au soleil et à l’oxydation.